Partage cette page avec tes amisShare on FacebookTweet about this on TwitterDigg thisShare on RedditShare on Google+Share on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone

ARGUMENTS : Raisonnement par lequel une partie tire une conséquence utile à la reconnaissance par le juge de la thèse qu’elle soutient. L’argument est un élément du moyen.

BRANCHE : Division formelle du moyen qui permet de regrouper les arguments connexes.

CHAPEAU: Attendu immédiatement lié au visa et qui, dans les arrêts de cassation pour violation de la loi coiffe les autres attendus en les éclairant ; le chapeau consiste en une citation du texte de loi violé, ou en un bref commentaire de ce texte par la cour.

CONCLUSIONS : Exposé écrit de la thèse soutenue par une partie, et qui est remis au juge et communiqué à la partie adverse.

DEMANDE : Acte juridique par lequel une personne soumet au juge une prétention. Une demande peut être appuyée par plusieurs moyens.

DISPOSITIF : Partie finale d’une décision judiciaire contenant la solution du litige. Elle est précédée de la formule « par ces motifs … « .

GRIEF : Critique adressée par une partie à une décision qu’elle estime inexacte. Le grief prend la forme d’un moyen exposé au nouveau juge; la pluralité de griefs peut permettre leur répartition dans plusieurs branches.

MEMOIRE AMPLIATIF : Document par lequel le demandeur en cassation expose et développe son argumentation.

MEMOIRE EN DEFENSE : Document par lequel le défendeur en cassation répond point par point au mémoire ampliatif

MOTIF : Exposé du raisonnement logique qui, partant des éléments de fait et des règles de droit, conduit à une décision. Les diverses étapes de ce raisonnement sont formellement décomposées en « attendus » ou en « considérants ». On trouve des motifs de fait et de droit.

MOYEN: Enonciation par une partie d’un fait, d’un acte ou d’un texte d’où, par un raisonnement juridique, elle prétend déduire le bien-fondé d’une demande ou d’une défense. Si ces éléments ne sont pas réunis, il y a simple argument. Le moyen peut comprendre plusieurs arguments.

MOYEN DE PUR DROIT : Moyen par lequel le juge peut statuer sans qu’il y soit nécessaire de reprendre les constatations de fait de la décision précédente.

POURVOI : Acte de procédure par lequel une partie conteste l’application du droit faite par une décision rendue en dernier ressort. Le pourvoi a pour effet de saisir la Cour de cassation. VISA: Désignation des textes de loi qui vont fonder la décision des juges. Le visa précède les motifs.

Partage cette page avec tes amisShare on FacebookTweet about this on TwitterDigg thisShare on RedditShare on Google+Share on StumbleUponShare on TumblrEmail this to someone
Base lexicale
Étiqueté avec :                                            
%d blogueurs aiment cette page :